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Êtes-vous prêts?

Dernière mise à jour : 26 sept. 2018

Comme vous le savez surement, la période des fêtes (novembre et décembre) peut représenter jusqu'à 70% du chiffre d'affaire annuel des commerçants.

62 %, c'est le pourcentage des achats que les Canadiens prévoient réaliser en magasin; le reste se fera en ligne. De là, l'importance d'être prêt à maximiser les achats fait au sein de VOTRE commerce, d'impressionner vos clients avec votre service à la clientèle distinctif et de renforcer le sentiment de fierté et d'appartenance de vos employés**.


1507 $ le montant d’argent que dépenseront en moyenne les consommateurs canadiens durant la période des Fêtes.

Ce qui me chagrine trop souvent quand j'entre dans un commerce local ou indépendant, c'est de constater à quel point la plupart des commerçants ne semblent pas assez préparés à accueillir à bras ouverts cette période d'abondance et de prospérité.

Aucun protocole d’accueil, pas de plan de match, du personnel débordé...

Il en résulte trop souvent une expérience de magasinage éprouvante tant pour le personnel que pour les clients. Il n'est nullement étonnant que de plus en plus de consommateurs choisissent de faire leurs achats en ligne. #sadbuttrue

Si les commerçants avaient une bonne stratégie de vente alliée à un bon plan de match, ils pourraient augmenter significativement leurs ventes ainsi que le taux de satisfaction de leurs clients et employés. Le Marketing, ça se passe avant tout sur le plancher!


Une stratégie de vente personnalisée alliée à un bon plan de match, un incontournable! #Marketing

L'élaboration d'un bon plan de match avant chaque quart de travail est TOUJOURS gagnant.

Misez sur les forces de chacun de vos employés et vos ventes ne s'en porteront que mieux.


Petit exemple de plan de match axé sur les forces de chacun:

Sylvain possède un sourire irrésistible et le souci du détail➡ Accueil et entretien

Monique excelle à la vente et au conseil➡Conseil et vente

Camille est très rapide et habile à la caisse➡Caisse et vente

Jacinthe est à l'écoute et autonome➡Pivot


58 % le pourcentage de consommateurs canadiens qui comptent faire leurs achats auprès de détaillants locaux ou indépendants.


Accueil & Entretien

J'adore les commerces où une attention particulière est portée à l’accueil.

J'adore me faire accueillir avant d'avoir pu faire 5 pas dans le dit commerce.

Que se soit de toutes les façons possibles et inimaginables, tant que la chose est bien sentie!

Je me sens appréciée, prise en charge. ➡En me sentant en confiance, j'ai tendance à me relaxer et, automatiquement, à ouvrir la porte aux émotions positives.

Magasiner, manger, c'est une expérience. Qu'est-ce que recherche le consommateur ? Au minimum, une belle expérience bien sur :)

Assurez vous que vos lieux soient toujours bien ordonnés. Si vous en avez la chance, ayez une personne dédiée exclusivement à cette tâche. Sinon, veillez à ce que chacun dépose cette tâche au ❤ de ses priorités (avec l’accueil) #responsabiliser = #engagement.

Les planchers toujours propres, la porte d'entrée brillante et accueillante, le racking bien rangé. Traitez-moi d'ésotérique mais j'ai toujours cru fortement qu'un commerce prêt à recevoir sa clientèle comme au premier jour est un commerce qui envoie un message gagnant à l'Univers⛩.



Conseils | Ventes

En me sentant en confiance, j'ai beaucoup plus tendance à m'adresser aux vendeurs sur place, à exposer mon besoin et mes préférences. Ce qui leurs donne la possibilité de bien cibler mon besoin, d'y répondre le mieux possible et, enfin, de me proposer plusieurs produits et alternatives auxquels je n'auraient probablement jamais pensé.



Caisse & ventes

Plusieurs ont aussi tendance à oublier que la caisse peut aussi être un lieu de vente, du moins, un lieu de consolidation et de validation. Vous vous êtes surement déjà fait poser la question:

-``Vous avez trouvé tout ce que vous vouliez?

Version restaurant: -``Vous avez bien mangé?

À mes oreilles, c'est comme une caresse, une invitation à me laisser satisfaire entièrement (!).



Entretien, Caisse et incitatifs

Déjà fini? J'ai trouvé ce que je voulais, j'ai bien consommé, je me suis sentie écoutée, appréciée et je retourne chez-moi? Comme ça?

BIEN SUR QUE NON!

Si l’accueil est important, le départ l'est tout autant. Informez votre client et incitez-le à revenir vous voir!

COMMENT?

De là, l'importance d'être prêt➡➡➡À la prochaine fois! Traitez vos clients de septembre pour qu'ils soient ceux ➡de décembre et ceux de décembre ➡en vue de la fête de l'amour et ainsi de suite (c'est un de mes trucs marketing favoris❤). SOYEZ GAGNANTS! SOYEZ PRÊTS! #Stratégie➡#Identité➡#Diffusion


J'ai déjà hâte d'aller magasiner chez-vous!


Si vous avez besoin d'aide pour établir votre stratégie de vente et la mettre en place avec votre personnel, faites moi signe! Il me fera un immense plaisir de contribuer à votre succès et au rayonnement de votre entreprise❤

xx

Maryse

**Patrons, profitez de cette période pour renforcer votre marque employeur en installant un climat chaleureux et familiale dans vos bureaux. Transportez cette superbe ambiance festive que nous apporte la période des fêtes jusque dans vos installations! Achetez du sirop aux épices pour pimper la machine à café, installez des diffuseurs à odeur de sapin sauvage dans les salles de bains, organisez un concours du bureau le plus joliment décoré... Laissez votre imagination animer votre entreprise et vos employés!


Marketing | Stratégie | Identité | Diffusion
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