Stratégie de recrutement 2.0

Mis à jour : 1 déc. 2018

Dans le dossier recrutement, tous les bons coups sont permis. Nous vous offrons ici nos meilleurs trucs. À vous de jouer!




#1. Shiner par en dedans, faire briller sa Marque Employeur.



Demandez-vous, pourquoi un employé de qualité irait travailler avec vous plutôt qu'avec votre compétiteur? Assurez-vous que la qualité de vie de vos employés est LA meilleur dans votre domaine. Gardez en tête qu'aujourd'hui, le marketing interne et autant, sinon plus important, que le marketing traditionnel s'adressant à vos clients. N'hésitez pas à publier vos bonnes initiatives internes sur les réseaux sociaux! #votrenouvellemachineacafesurinstagram



Truc pratico-pratique:

De grâce, oubliez les descriptifs de tâches qui n'en finissent plus dans vos offres d'emploi et mettez plutôt l'emphase sur vos valeurs.

#formation #reconnaissance #appartenance



#2. Impliquez toute votre équipe dans le recrutement.



Si votre marque employeur est bien sentie auprès de vos employés, ils se feront une joie d'être vos ambassadeurs sur le terrain et de participer au développement de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Vous pouvez même vous servir du taux de référencement comme indicatif de la santé de votre marque employeur. Plus vous engagez de parenté, plus votre marque est en pleine forme! #sentimentdappartenance #famille #engagement


Truc pratico-pratique:

Faites faire des cartes d'affaires spécialement recrutement que vos employés pourront remettre aux prospects qu'ils rencontreront et, pourquoi pas, récompensez ceux qui auront déniché LE candidat idéal!

#originalité #brainstorm #implication



#3. Usez de stratégie et entourez-vous.



Quand la marque employeur et le bouche à oreille ne suffisent plus, c'est qu'il est temps d'aller chercher de l'aide AVANT (si possible) d'épuiser vos troupes au combat!

Plusieurs entreprises sont spécialisées dans le recrutement, la gestion de l'embauche et même la gestion des ressources humaines. Ces entreprises connaissent bien le marché et ont souvent plus d'un tour dans leur sac pour vous venir en aide et ainsi, vous faciliter la vie. Bien s'entourer, c'est TOUJOURS payant! #collaboration #consultation #coaching


Truc pratico-pratique:

Un consultant, un coach, une agence de Marketing, ça se magasine! Prenez le temps de rencontrer les intervenants avec qui vous ferez des affaires. Il est important que le courant passe bien afin de maximiser le plein potentiel de vos rencontres.

#authenticite #bienetre #fit #plaisir



#4 Recrutez à la source et retenez.



Que se soit par l'affichage ou par la représentation direct, recrutez directement dans les établissements d'éducation spécialisés dans votre domaine. N'hésitez pas, suivez la vague! Mettez en place un système de reconnaissance au quotidien qui encourage la rétention de personnel. Installer des système de bonus, d'évaluations et d'augmentations standardisés afin d'éviter à vos employés le stress d'aller frapper à votre porte pour quémander une augmentation. #reconnaissance #rétention #standardisation


Truc pratico-pratique:

C'est prouvé, un employé a besoin de 3 mois d'adaptation avant de se sentir à l'aise dans une entreprise et de 6 mois afin de développer un sentiment d'appartenance au sein d'un groupe. Pourquoi ne pas offrir un bonus instantané après 6 mois? De cette façon, votre employé sera beaucoup plus motivé pour traverser cette épreuve qu'est l'insertion dans un nouveau groupe.

#pyramidedemaslow



Pour vos besoins en recrutement, Lamarque 360 vous propose des solutions intelligentes, à la hauteur de votre budget. Contactez-nous!